Crédits photos : (©) GEST ou Jon Wyand

Présentation

Groupement d'étude et de suivi des terroirs


Le Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs (association loi 1901) a été créé en 1995 dans le but de réunir les vignerons et domaines dans une réflexion commune autour du fonctionnement des sols et plus largement de l'effet terroir. Cela passait par une compréhension des phénomènes et la mise au point en particulier de méthodes de dosage de la fraction organique des sols. De nombreuses analyses de sol et observations sur le terrain (plus de 100 profils de sols profonds creusés entre 1999 et 2004 grâce à un emploi jeune), ont permis de développer un modèle de connaissance des sols viticoles bourguignons et de mieux comprendre la dynamique des matières organiques.

Aujourd'hui, l'association s'intéresse à toutes les composantes de notre terroir et se penche également sur des problématiques plus générales de viticulture durable, notamment le matériel végétal, les systèmes de taille respectueux de la vigne, l'intégration de la biodiversité dans le vignoble bourguignon, les porte-greffes...

Depuis 2006, un animateur permanent poursuit ces voies de recherches en suivant le fonctionnement des sols et en fournissant aux vignerons un appui technique et logistique en particulier dans la gestion de leur fertilisation.

 




 

 

ETUDES ET TRAVAUX REALISES PAR LE GEST

                                                   

Cartographies

Le GEST propose à ses adhérents des cartes géologiques et des cartes de faciès au 1/10 000eme de différentes zones de Bourgogne. Ces cartes sont établies en collaboration avec Françoise Vannier-Petit et Yves Hérody. Grâce à ces outils, les vignerons disposent, sur les zones étudiées, de cartes de terroir sur lesquelles leurs parcelles peuvent être repérées. Pour l'instant, les cartes de Monthelie/Volnay, Pommard visible dans l'onglet "cartographie" sur ce site, Corton/Ladoix, Cruzilles et Vergisson sont finalisées (pour plus de détails, RDV à la rubrique "nos projets réalisés"). Dans la continuité de ce projet, nous avons pour projet de cartographier la zone de Beaune et peut-être par la suite d'autres zones.

Pour accompagner ces cartes, des documentations précises sur chaque type de sol étudié sont établies (minéralogie, analyse chimique, contexte de formation...), des fiches de synthèses et de préconisations peuvent êtres consultées par les adhérents de l'association et servir au raisonnement des pratiques au quotidien.
Notre approche et notre méthodologie ayant pour objectif l'autonomie maximale des exploitations, tant dans la prise de décision que dans les moyens à mettre en oeuvre, un volet important est celui de la formation. Des formations en salle et sur le terrain permettent aux vignerons de replacer leurs parcelles dans le contexte qui aura été étudié, de comprendre les tenants et aboutissants leur permettant d'exploiter au mieux ce potentiel « terroir ». Par ailleurs, le « retour à la parcelle » est un appui à l'utilisation de l'outil « carte + fiches » et sert par des échanges constants avec les réalités de terrain d'adapter les conseils. Pour plus d'informations concernant les formations dispensées par le GEST, vous pouvez consulter la rubrique "nos formations".


 





Manuels techniques
 

Différents ouvrages techniques ont été édités par le GEST depuis 2006 sur les sols et leur fonctionnement. Les manuels "Sols et Vignes" et "Modèle de connaissance des sols" sont réservés aux membres de l'association, mais les 3 volumes de "L'Abrégé pour l'étude des sols viticoles de Bourgogne" sont en vente et accessibles aux non adhérents de l'association.
Si vous êtes intéressés pour acheter l'un de nos ouvrages, vous pouvez passer commande sur notre site, dans la rubrique "CONTACT".


 

"Sols et Vignes"
(Cyrille Bongiraud et Lorenzo Maini, 2006).
Cet ouvrage est une synthèse des observations réalisées entre 1999 et 2004 sur plus de 100 profils effectués chez les membres du GEST sur cette période, allant de Chablis à Macon sud. L'analyse des profils suit une approche qualitative, c'est-à-dire basée sur l'observation du profil et de la plante (changements de couleur, macrofaune, développement du système racinaire...) et non sur des comptages ou des calculs de pourcentages.
Manuel réservé aux membres du GEST

 


 
"Modèle de connaissance des sols, principes de base et évolutions"
(Emmanuel Franquet, 2008)
Il s'agit d'un manuel de compréhension du sol et de son fonctionnement par l'approche Hérody, qui peut être appliquée en Bourgogne et aux sols calcaires.
Manuel réservé aux membres du GEST

 



 
"Abrégé pour l'étude des sols viticoles de Bourgogne"
Partie 1: la fraction minérale

(Yves Hérody, 2011)
Ce document est un outil très complet rédigé par Yves Hérody pour le GEST qui présente les explications de base pour comprendre ce qu'est un sol, l'origine des faciès, la mise en place des roches, l'altération, la redistribution et le retour à la parcelle pour les sols de Bourgogne et les sols calcaires de manière plus générale.
La 2eme partie "la fraction organique" de l'abrégé pour l'étude des sols viticoles de Bourgogne est en cours de rédaction et devrait être éditée prochainement.
Prix : 18€ TTC

 


 
"Abrégé pour l'étude des sols viticoles de Bourgogne"
Partie 3 : Quelques terroirs du Sud de la Bourgogne

(Yves Hérody, 2012)
Ce document complète les deux premiers volumes de la série en se concentrant sur la Bourgogne du Sud.
Prix : 18€ TTC

 

 

 

NOS PROJETS         



Préservation de la biodiversité


          Nous prévoyons de mettre en place un conservatoire génétique de vignes au niveau local (sur le Mont Battois, à Savigny-les-Beaune), qui regrouperait d'anciens cépages bourguignons qui ne sont actuellement plus cultivés. Vous trouverez plus de détails sur ce projet dans la rubrique "CONSERVATOIRE"
Si vous vous sentez concernés par la préservation des anciens cépages bourguignons et que vous souhaitez participer au projet ou si vous voulez plus de détails sur ce projet, n'hésitez pas à nous contacter !



 






carte de Pommard

 

Fabrication d'un semoir viticole
adapté aux vignes étroites et aux vignes larges


          Nous travaillons actuellement avec l'Atelier Paysan à la création d'un semoir viticole (photo ci-contre). Un prototype a été fabriqué par notre groupe de travail (grâce au savoir-faire de l'Atelier Paysan) en juillet 2017. Nous prévoyons de faire des esasis dans les prochaines années avec différents mélanges plus ou moins complexes, afin d'acquérir des références régionales sur les caractéristiques des variétés en vignes étroites et sur les techniques permettant de les sermer, les gérer et le détruire au mieux dans notre contexte.

Une session de fabrication de semoirs aura lieu fin 2017 ou début 2018, dans laquelle chaque participant fabriquera son propre semoir.




 

Travail sur les modes de conduite en appellations Hautes Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Beaune et Coteaux Bourguignons

          De par les réglementations européennes et françaises ainsi que la demande sociétale, les viticulteurs bourguignons sont amenés à rendre leurs pratiques plus respectueuses de l'environnement. Or, beaucoup de ces viticulteurs ont constaté que le mode de conduite en vignes à forte densité a montré ses limites en matière de développement durable (coût de production élevé, configuration étroite peu pratique et peu de choix de matériel, utilisation de plus de produits phytosanitaires qu'en vignes larges, érosion des sols, travail manuel non adapté à la hauteur humaine...)

         Notre projet de travail sur les modes de conduite propose une nouvelle vision de la viticulture bourguignonne, en vignes hautes et larges (planes ou en lyre = palissage incliné en Y). Le passage d’une vigne basse à forte densité à une vigne haute à faible densité demande des modifications architecturales importantes : arrachage de 1 rang sur 2 ou 2 rangs sur 3 et transformation du port de la vigne par adaptation de la taille. Ces transformations peuvent se faire progressivement (arrachage sur plusieurs années pour une même parcelle) ou sur le même millésime. Il faut également un certain temps pour adapter la charge à l'objectif visé, à savoir des rendements à l'hectare équivalents. Ce travail sera concrétisé par l'établissement de protocoles clairs de conversion d'un vignoble étroit en vignoble haut et large (établissement de fiches adaptables à chaque situation) fondés sur des échanges avec des viticulteurs d'autres régions, des visites et des formations.

         Il s'agira également de travailler sur l'adaptation du matériel à une architecture de vignes larges (planes et en lyre) par l'organisation de visites chez des viticulteurs et la mise en place d'essais de matériel.

        Nous prévoyons enfin de mettre en place des essais d'enherbements chez les viticulteurs et d'évaluer  l'impact environnemental de cet enherbement sur le tassement des sols, la diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires et l'érosion des sols.


 

 

 
Création de groupes de fabrication de compost


          Jusqu'en 2011, une CUMA (la CUMA des Terroirs) associée au GEST fournissait les adhérents en compost grâce à une grande plate-forme de compostage.
        Aujourd'hui, la CUMA des Terroirs n'existe plus mais le désir de fertiliser les vignes avec du compost continue d'animer les adhérents du GEST. C'est pourquoi nous comptons créer de petits groupes fabricant leurs propres composts, mais sur des aires beaucoup moins étendues que celle de la CUMA. Ceci permettra la meilleure fertilisation possible des vignes, une adaptation aux besoins de chacun car le compost peut être adapté en fonction des groupes et enfin l'utilisation d'un compost local, répondant aux enjeux actuels économiques et environnementaux.


 

NOS FORMATIONS


Chaque année, plusieurs formations sont dispensées à nos adhérents, l'association étant centre de formation agréé depuis 2012. Pour nos formations, nous faisons intervenir les meilleurs spécialistes, qu'ils soient indépendants, universitaires, agriculteurs... Les groupes sont limités afin de faciliter la discussion et l'échange, pour que chaque participant acquière le maximum de compétences nouvelles et puisse confronter tous les apports qui lui sont faits à sa propre expérience et à ses contraintes.

Retrouvez le programme de l'année dans la rubrique "FORMATIONS"


Les formations du GEST sont ouvertes à tous, elle ne sont pas uniquement réservées aux adhérents. Pour vous inscrire à une formation, merci de nous le faire savoir en nous écrivant dans la rubrique "CONTACT"
 


                                                                           


               formation géologie avec Yves Hérody                                                                               formation curetage avec Emmanuel Franquet

 














 



  
 











 

 


 

 


























 

                        

 

ADHERER

Pour adhérer à l'association, vous pouvez nous contacter par mail dans la rubrique "contact" ou par téléphone au 03.45.63.16.98 ou au 06.03.63.10.07

Nous espérons vous compter bientôt parmi nos membres!